Ceux qui portent des lentilles doivent les enlever avant de se coucher. Il faudra également les retirer avant d’aller sous la douche, avant de nager, de faire un sport de contact, etc. Découvrez ci-après comment le faire sans se faire mal.
Les étapes à suivre pour enlever une lentille sans se faire mal
Si vous portez des lentilles pour la première fois, sachez qu’il y a des astuces pour les enlever facilement. Vous devez tout d’abord vous mettre devant un miroir, dans une pièce éclairée. Une fois bien installée, penchez votre tête, ouvrez grand les yeux et levez-les vers le haut. Saisissez ensuite la partie supérieure de votre paupière avec votre index.
Utilisez le majeur de l’autre main pour saisir la partie inférieure de la paupière. Enfin, à l’aide de l’index et le pouce de cette même main, saisissez la lentille. Pincez-la doucement puis sortez-la de vos yeux. Évitez de trop pincer au risque de plier la lentille. Si vous avez du mal à la décoller, faites la bouger un peu avant de la saisir.
Astuces pour retirer ses lentilles sans avoir mal
Vous pouvez aussi adopter des astuces pour enlever facilement vos lentilles sans vous faire mal. Le fait d’incliner votre tête vers la gauche ou vers la droite suivant l’œil concerné pourra vous faciliter grandement la tâche. Le sens du regard peut aussi faciliter les choses. Si vous souhaitez par exemple retirer la lentille de votre œil droit, regardez à gauche et glissez la lentille vers la droite.
Si vous souhaitez la faire glisser vers le bas, regardez donc vers le haut. Outre ces gestes, vous pouvez aussi utiliser une solution liquide pour un retrait de lentilles sans douleur. En fait, une des raisons qui cause la douleur, c’est le dessèchement oculaire. Pour y remédier, utiliser des produits comme des larmes artificielles par exemple.