C’est vrai qu’au niveau du prix, ces produits ne sont pas donnés. Pourtant, on regrette rarement d’en avoir acheté. On ne parle pas ici de haute couture, mais bel et bien du prêt-à-porter ainsi que de la mode haut de gamme. Les créateurs et créatrices qui évoluent et œuvrent dans ce milieu font un travail excellent qu’il serait dommage d’ignorer.
Des matières nobles et pures
On oublie tout ce qui est synthétique. On se focalise sur les matières naturelles que l’on combine si besoin pour faciliter leur travail et leur exploitation. Par exemple, quand on explore le catalogue des créations d’Isabel MARANT sur https://www.janedeboy.com/createurs/isabel-marant-m800.aspx, on y trouve un sac en velours de coton. Il existe quelques exceptions, mais, dans ces cas, il y a toujours une origine naturelle à fibre synthétique. Sur ce point, on peut citer l’exemple de la viscose. Si vraiment les matières synthétiques sont incontournables pour une création donnée, on y a recours exceptionnellement et on limite la quantité qui y est incorporée. Pour reprendre l’exemple de la créatrice de mode Isabel MARANT, elle a imaginé une écharpe fabriquée avec de la laine d’alpaga à 80 % et seulement 20 % de polyamide.
De la rareté
Les créateurs ne font généralement pas de production à grande échelle. Et pourtant, ils possèdent généralement plusieurs boutiques. Vous ne trouverez pas une robe ou un sac ou une paire de chaussures fabriquées à des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers d’exemplaires. Certes, ce ne sont pas des modèles uniques. Mais, ce sont des modèles exclusifs disponibles en petite quantité. En clair, si vous faites le choix d’un produit de créateur, vous pouvez être sûr d’une chose : vous ne rencontrerez qu’un nombre infime de personnes portant le même accessoire ou le même vêtement que vous dans la ville.
De la créativité et de la fantaisie
Quand on s’oriente vers les œuvres des créateurs de mode, on tourne le dos à la standardisation. On rejette la mode classique et populaire. On mise sur une mode un brin ou copieusement original. L’inventivité ne se trouve pas uniquement dans les découpes et les coupes. Elle se pose sur un détail stylistique. Elle se rencontre dans des motifs. On l’aperçoit dans des associations de couleurs (par exemple : jaune-orange-rouge sur un pantalon) ou de matières (lin et coton par exemple). Il y a tellement de domaines sur lesquels l’imagination fertile du créateur se déploie. Pensez à un ensemble estival : des sandales et une pochette assortie, tous deux fabriqués en palmier.
De la solidité à toute épreuve
Certains disent que c’est cher parce que c’est un vêtement de marque. C’est vrai : la renommée de la maison de mode y est pour beaucoup dans le prix. Mais cette seule explication ne suffit pas. La solidité aussi a un prix. Il est très souvent élevé surtout quand cette solidité s’associe à la durabilité. Il y a une différence entre ces deux concepts. La solidité, c’est la capacité à supporter les chocs, à les endurer sans qu’il n’y ait jamais de détérioration. On obtient cette solidité avec des coutures réalisées avec rigueur et des tissus d’excellente qualité. La durabilité est la capacité du produit à résister à l’usure. Solidité et durabilité nécessitent des investissements, dont le coût se répercute sur les prix des articles.
Du local et de l’artisanat
Les artisans sont les meilleurs alliés des créateurs de mode. Le travail artisanal leur garantit l’obtention de ces produits à la fois solides et qui passent l’épreuve du temps avec succès. Les créateurs apprécient également mettre à l’honneur les matières premières locales dans leurs œuvres.
Du modernisme et de la modernité
Si les créateurs s’inspirent parfois de la tradition, il n’en demeure pas moins qu’ils sont friands de tout ce qui est moderne. Il n’est plus rare de les voir mettre en ligne leurs créations. Elles sont exposées dans des catalogues de boutiques en ligne. Les créateurs de mode n’hésitent pas non plus à revisiter les classiques, à les remettre au goût du jour, à les moderniser. Ils font d’eux des articles à la pointe de la mode.
De l’avant-gardisme
On les appelle « créateur de mode », car la mode c’est eux. Ils sont à l’origine des nouvelles tendances. Ils lancent la mode d’un accessoire donné ou d’un style vestimentaire précis. Ce sont eux qui décident que tels types de chaussures seront en vogue la saison prochaine. Ils influencent l’univers de la mode, et ce, dans tous les domaines.