Dans la lutte contre le cancer, le bien-être du patient est tout aussi important que les soins qui lui sont prodigués. Technique largement utilisée en de nombreuses situations, la réflexologie plantaire a également sa place auprès des patients qui luttent contre cette maladie.

Les principes de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une médecine douce originaire de la Chine. Le principe s’apparente à une séance de massage effectuée au niveau des pieds. Son objectif est donc d’assurer le bien-être du patient et de l’aider en stimulant des points précis. Contrairement aux méthodes de massages classiques, elle repose sur la stimulation manuelle, destinée à atteindre un organe ou une partie du corps. En effet, il est considéré que chaque zone du pied est associée à un organe. Pour bénéficier des bienfaits de cette technique, surtout au cours d’un traitement anticancéreux, il est cependant recommandé de recourir aux services d’un réflexologue diplômé.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire en cancérologie

La réflexologie est largement utilisée dans de nombreux centres de lutte contre le cancer. Associée aux traitements classiques, elle permet de pallier certains effets négatifs de la maladie. Son principal rôle consiste à aider le patient à se libérer de la pression du cancer, accumulée sur son corps et son esprit. En effet, les massages effectués sont destinés à détendre les muscles et à favoriser la circulation sanguine. À défaut de se détendre, le patient peut également parler de ses craintes à son réflexologue. Outre son effet apaisant, la réflexologie plantaire est également utilisée pour apaiser les gênes causées par les traitements. Elle permet notamment de calmer les nausées et de favoriser le sommeil. Par ailleurs, ces séances d’environ 30 min sont réellement destinées au repos et à l’évasion totale, sachant qu’elles peuvent se faire là où vous vous sentez le mieux. Cela signifie qu’elles ne se font pas obligatoirement dans un centre de soin, mais peut se faire dans un institut de beauté.