La lessive est l’une des tâches ménagères les plus prenantes. Elle demande du temps, de la technique pour la terminer rapidement et une certaine somme (coût des produits). Pour faire de la lessive un moment agréable, la boule de lavage a été inventée. De quoi il s’agit ? Comment fonctionne la boule de lavage ? Quels sont ses atouts ?

Boule de lavage : c’est quoi réellement ?

La boule de lavage est un accessoire de forme circulaire appelée gargouille. Déposée dans la machine à laver, elle se charge de laver les linges en les rendant bien propres et sans traces. Elle permet elle-même de rendre vos vêtements comme neufs. Cette boule lavante ne requiert pas l’usage de détergents ni d’adoucissants, ce qui se présente comme une bonne alternative pour rendre les moments de lessive plus écolo. Elle n’émet aucune substance nuisible à votre santé et à celle de l’environnement.

Les atouts d’une boule de lavage

La boule lavante offre de nombreux avantages, à savoir :

. Une démarche écologique :

Cet accessoire est 100 % écologique. Comme énoncé, il ne demande pas l’usage de produits détergents ni de lessives en poudre, des produits qui sont polluants. Il est dépourvu d’une quelconque substance toxique. Au contraire, la boule contient des perles naturelles.

. Une solution efficace :

De par ses composants, la boule de lavage permet d’avoir des linges bien propres. Ces derniers restent intacts et conservent leur couleur d’origine une fois sortis de la machine. Néanmoins, cela reste assez subjectif. En effet, il existe des paramètres à considérer : dosage du produit, nature des vêtements, les taches, etc.

. Une facilité d’utilisation :

La boule lavante est sans doute le type de lessive le plus facile à utiliser. Il suffit de la placer dans votre machine à laver et le tour est joué.

. Un large choix de modèles :

Sur le marché, vous trouverez une large gamme de boules de lavage. Vous trouverez facilement celle qui répond à vos besoins.

Les inconvénients d’une boule lavante

Comme tout accessoire, la boule de lavage peut présenter certains inconvénients. Par exemple, elle émet certains bruits du fait qu’elle cogne contre les parois de la machine. Évitez donc de faire votre lessive tard dans la nuit ou pendant les moments de sieste. Les bruits sont assez perturbants.

Néanmoins, vous pouvez placer votre machine dans la buanderie ou dans une pièce loin de votre chambre à coucher dans le cas où vous auriez plus d’espace. Si la boule de lavage est de mauvaise qualité, elle risque d’abîmer votre linge ou le tambour de votre machine à laver.

La boule lavante convient-elle aux enfants en bas âge ?

La boule lavante ne risque pas d’engendrer des réactions allergéniques chez les enfants en bas âge. Loin de là, elle permet d’avoir des linges doux au toucher et non parfumés. Elle convient aux personnes ayant la peau sensible.

Combien coûte une boule de lavage ?

À titre indicatif, la boule de lavage coûte 35 euros l’unité. Ce tarif peut augmenter ou diminuer en fonction de la gamme de la boule. Pour les besoins importants en lavage, il est vivement recommandé d’en acheter une grande quantité. Vous constaterez que vous ferez une économie, car le coût vous reviendra moins cher. Notez qu’il existe des marchands qui proposent des boules lavantes en lot.

Notez que l’utilisation d’une boule de lavage est équivaut à 4/5 d’un détergent. Qui plus est, elle est durable. Certaines boules lavantes peuvent même être utilisées jusqu’à 1000 lavages.

Où acheter de la boule de lavage ?

Vous pouvez acheter votre boule de lavage auprès d’un magasin spécialisé ou en ligne. Chacun offre des avantages. Auprès d’un magasin, vous pouvez constater vous-même la qualité de la boule et poser des questions (l’usage, etc.) si nécessaire. Toutefois, vous devez parcourir des kilomètres pour réaliser l’achat.

En faisant vos courses en ligne, vous gagnerez un temps considérable. Il suffit de défiler les pages et de cliquer sur le produit qui vous intéresse. Si le site propose un service de livraison, il suffit d’attendre la boule de lavage chez vous. Le hic avec l’e-commerce est que certains sites ne sont pas fiables.

Boule de lavage et balle de lavage : quelle différence ?

La boule de lavage est différente d’une balle de lavage. Leur différence réside spécialement dans leur taille et leur efficacité. La balle de lavage est de petite taille. Étant plus légère, elle permet de battre et de brasser le linge. Elle se compose également d’un élastomère résistant.