La mode africaine ne se limite pas au wax, le tissu africain en coton qui se propage dans des pays africains. Gisèle Gomez, la styliste béninoise a créé divers vêtements avec le wax dans les années 1980. Le pagne africain, un tissu rectangulaire, a été aussi une référence de mode en Afrique depuis 1950. Mais ce n’est qu’en 1998 que les journalistes se sont ouverts à la créativité noire, lors du Festival International de la Mode Africaine (FIMA) qui a eu lieu au Niger.

L’évolution de la mode africaine

Généralement, les vêtements africains ont des couleurs vives et vibrantes. Certains les jugent même trop perçantes. En fait, la diversité est l’essentiel dans la création africaine. Une certaine extravagance et des goûts excentriques sont alors constatés. Toutefois, en Afrique, la mode ne se borne plus au boubou et au pagne. Elle évolue en effet avec le temps, elle épouse les coupes et les tendances venues de l’Europe. Dans les magasins de prêt-à-porter, on observe d’ailleurs de nouvelles tendances de toutes les formes et à identités multiples : des mini-jupes, des robes longues, des pantalons, des chemisiers, des costumes, des vêtements amples…

Les vêtements africains tendances

Le boubou : Ce sont les hommes de l’Afrique de l’ouest qui portent souvent le grand boubou. Une robe très ample aux manches larges, le boubou est porté surtout par des musulmans lors des réunions religieuses. C’est une tenue qui est ensuite devenue très à la mode.
Le gomesi, quant à lui, est une robe longue aux couleurs très vives, au col carré et aux manches bouffantes. Coudre un gomesi nécessite d’ailleurs un tissu de six mètres de longueur.
Il y a aussi le Kanzu, qui est une longue tunique, de couleur blanche ou crème, portée exclusivement par des hommes au-dessus d’un pantalon.
En outre, le Togho est une tunique ample avec de grosses manches. Il couvre tout le corps. Purement camerounais, le togho est porté souvent lors des événements spéciaux. Il n’existe pas de principes standards concernant la couture et la broderie : elles peuvent varier selon chaque tribu.
Il y a également la chemise Madiba qui est une chemise en soie agrémentée d’ornements colorés, et qui est devenue célèbre depuis que Nelson Mandela l’a adopté.